Passion : Montagne

La Via Ferrata : Lorsqu'on est seul en Montagne ou pour faire découvrir l'environnement rocheux à des enfants, des amis, pour un échauffement avant des grandes voies... une plongée dans la verticalité et une autre vision des paysages splendides de nos montagnes.

La Rosiere (à Courchevel) : A partir de 8/10 ans, les 2 parties (1 heure chaque) dominent le lac, charmant ...

Nouveauté 2009 ! une passerelle enjambe le barrage et relie les 2 tronçons de la via, bravo!

La cascade de la fraiche (à Pralognan) : Montée directe sous les embruns, puis traversée au dessus de la cascade, 1h environ, vivifiant ... moins difficile à gauche en évitant la longueur verticale et humide

Le Plan du Bouc (à Champagny) : Un agréable randonnée rocheuse (enfants vers 10 ans) de plus de 2 heures qui domine le superbe plateau de Champagny le Haut. L'itinéraire que je préfère : montée par l'arête avec quelques passages aériens, puis au niveau du sapin (voir photo) l'itinéraire continue encore un peu vers le haut (retour = jolie ballade assez longue ) mais je préfère redescendre vers la face pour une traversée sympa et un retour au niveau des voies d'escalade (ce qui est en fait l'itinéraire 2...)

Les Grosses pierres (à Champagny) : Dans les gorges, une via réservée aux grimpeurs = 20 minutes d'efforts en dévers avec un pont de singe et une poutre pour funambules. Des couples de Martinets nichent dans la paroi et attaquent parfois en piqué l'être étrange et casqué un peu avant le pont de singe !

 

La Croix des Verdons (à Courchevel) : La plus grandiose, altitude 2700m = ambiance haute montagne, une succession de montées et de descentes très verticales sur le fil entre Courchevel et Méribel en 4 heures tout compris avec montée par le téléphérique de la Saulire que l'on voit au fond. A gauche, la dent du curé. Remarque : la descente est assez longue, d'abord protégée par des câbles puis dans des éboulis... nécessite de bonnes chaussures.

Autres Via dans la région :

Le Roc de Tovière (à Val d'Isère) : Le départ se fait à la sortie des gorges, après avoir longé la face Nord du Roc de Tovière, à côté des immeubles hideux de la Daille (à droite).

Malgré cet environnement peu buccolique, il s'agit d'une superbe Via Ferrata en 3 parties de plus en plus difficiles. La 1ère est considérée comme une voie d'initiation. La 2ème propose déjà des passages biens aériens et la 3ème partie, côtée ED, commence par une impressionnante passerelle de 40m suivie d'une paroi verticale puis d'une traversée sans trop de barreaux. La totalité du parcours représente bien 3 heures d'escalade. Le retour se fait par un très joli sentier en arête qui domine le Lac du Chevril avant de redescendre en rattrapant le GR5 vers la Daille.

Une autre via se trouve de l'autre coté de la route sur la paroi de la Daille.

Pesey Nancroix : Les Béttières

Tout au fond de la vallée de Pesey-Nancroix, cette via surplombe le chalet refuge de Rosuel restauré en 2010.On y accède en 10mn depuis le parking en traversant le torrent (Le Ponturin).Une très jolie Via, pas très difficile, agrémentée d'un pont de singe avec plusieurs échapatoires.

 

Les via des Menuires : pas encore faites, à suivre ...