Quelques infos : matériel et technique, le B-A-BA pour débuter

Il existe énormément de sites traitant du sujet, bien mieux faits et par des personnes beaucoup plus compétentes. Je me contente de proposer un résumé des quelques bases qui me paraissent essentielles pour débuter

L'entrainement

Grimper, grimper, grimper : comme dans toute discipline, il faut pratiquer... Personnellement il me faut 3 séances de plus de 2 heures par semaine pour progresser. Il ne s'agit pas bien sur de débuter par 3 séances/semaine.

L'entrainement permet d'apprendre à poser les pieds sur les prises, à appuyer sur les pieds de manière à soulager les bras, à monter les pieds avant d'aller chercher et tirer sur une prise à bout de bras.

Il faut également apprendre à se placer de façon à transférer le poids du corps sur le pied d'appui ou sous la main qui tient la prise souvent de profil par rapport à la paroi et garder les bras tendus (et détendus), bref éviter la position classique qui consiste à "se tracter sur les bras repliés avec les fesses qui pendent en arrière".

La force s'acquiert en grimpant, il n'y a pas besoin de préparation spécifique sauf pour devenir champion (disons dans des cotations de niveau supérieur à 7a).

Cependant un travail de cardio (ex : footing > 45mn) d'étirements (selon les écoles : à chaud après une séance ou à froid en dehors des séances, personnellement je préfère à froid) et de musculation abdominale est indispensable pour une bonne condition physique.

Le Matos

Donc, ... , pour pratiquer l'escalade, ..., nous avons besoin de :

En Bloc intérieur ou extérieur : chaussons (n'importe quel modèle peut convenir jusqu'à un niveau élevé, mais il faut les essayer) + tapis (ou mieux "crash pad") + chiffon + ................magnésie

En salle : 1 ticket d'entrée + baudrier (40-50 euros) + chaussons (à partir de 30 euros) + 1 mousqueton de sécurité (à vis ou automatique de préférence, 10 euros) + dispositif d'assurage = tube freinant (ou l'ancêtre : le huit qui freine quand même moins bien)

: très bien à 15euros, ou autobloquant comme le grigri (plus de 60 euros, = sécurité à condition de bien savoir s'en servir surtout pour grimper en tête)

En couenne (= falaise 1 longueur) :

+ ~10 dégaines + corde 50m à 70m + 1 vache

En grandes voies sportives (= équipées correctement, relais 2 points et "clous" régulièrement espacés) : + corde de rappel 100m + qq sangles + shunt (ou 1m de cordelette 7mm) + casque + nécessaire de survie en haute montagne.

En Via Ferrata :Chaussures de marche +

baudrier + casque + double longe avec absorbeur

 

En grandes voies montagne et terrain d'aventure : encore plus de métier et de matériel non décrits ici.

Le vocabulaire restreint du grimpeur

Noeud en 8 = Le grimpeur commence par s'attacher à 1 bout de la corde en faisant un noeud en 8 qui passe derrière le pontet du baudrier

Dégaine = ensemble constitué de 2 mousquetons et d'une petite sangle qui les relie.

Clou ou Point = point d'ancrage pourvu d'un anneau pour placer une dégaine dans la paroi d'escalade. Les clous sont régulièrement espacés ...

Vache = longe de 60cm environ en sangle ou corde avec mousqueton de sécurité, attachée en tête d'allouette sur le pontet du baudrier.

Mousquetonner = placer la corde dans une dégaine lors de la progression après avoir éventuellement placé la dégaine dans le "Clou". Attention au sens de placement !!!

Parer = Placer les bras en hauteur sous le dos du grimpeur qui démarre, afin d'amortir une chute éventuelle de celui-ci avant le 1er mousquetonnage.

Vol = Chute d'un grimpeur qui grimpe en tête.

Les exclamations :

"Du mou" = donner de la corde (ramollir la corde), en la tirant d'une main devant le dispositif d'assurage ou en avançant vers la paroi.

"Sec" = tendre la corde, "avaler le mou".

" Relais" = quand on est arrivé en haut de la voie (ou de la longueur), mais pas encore attaché au relais.

"Vaché" = lorsqu'on s'est attaché avec une longe (ou vache) au relais.

"Prêt" = lorsque le 1er de cordée est prêt à assurer son second.

"Départ" = lorsque le second commence à grimper pour rejoindre le 1er en haut de la voie.

"Je descends" ou "descends-moi" = le grimpeur demande a son assureur de le descendre en moulinette.

Grimper en Moulinette

La corde est déjà en place, elle passe dans le point d'ancrage situé en haut de la voie (maillon rapide ou mousqueton de sécurité ou double mousqueton tête bèche).

Le grimpeur est toujours "tenu" par le haut et donc en sentiment de sécurité : s'il lâche, il ne chute pas beaucoup, juste de quelques dizaines de centimètres dus à l'élasticité de la corde.

Le grimpeur s'encorde sur un brin par un noeud en 8 fait sur le pontet du baudrier :

On fait d'abord un 8 à environ 1 mètre du bout de la corde. On passe l'extrémité de la corde dans le pontet jusqu'au noeud. Puis on finit le noeud en faisant suivre à la corde le même chemin que le premier 8.

L'assureur installe l'assurage sur l'autre brin, il ne doit jamais lacher le brin de corde qui est sous l'assurage.

 

Grimper en tête

Le grimpeur place la corde dans les dégaines qui sont déjà en place (salle) ou qu'il pose au fur et à mesure (falaise) le mousqueton ayant le doigt droit dans les points d'ancrage ("clous") .

Il doit faire attention au sens de passage de la corde dans le mousqueton de la dégaine pour éviter le risque de décrochement en cas de chute :

Le bout de corde coté baudrier/grimpeur doit ressortir vers l'avant de la dégaine.

Le grimpeur débutant redoute souvent de devoir grimper en tête, car en cas de chute, il va tomber d'une hauteur de plus du double de la distance qu'il a parcouru depuis la dernière dégaine : il faut en effet rajouter le "mou" que lui laisse son assureur, l'élasticité de la corde et le fait que l'assureur va peut-être le "dynamiser" (c'est à dire amortir le choc en avançant un peu vers la paroi ou en laissant filer un peu de corde supplémentaire). Quel vol !!!!

L'assureur doit être très vigilant :

- Il doit parer le grimpeur (amortir une chute éventuelle) qui n'a pas encore mousquetonné la 1ère dégaine.

- Il doit donner du mou au fur et à mesure de la progression du grimpeur pour qu'il ait assez de corde pour avancer ou mousquetonner.

- Il doit ravaler le mou en trop lorsque le grimpeur a mousquetonné. Le grimpeur ne doit pas pouvoir retomber au sol en cas de chute.

- Il ne doit jamais lacher le brin de corde qui est sous l'assurage.

- Il doit éventuellement "dynamiser" ou amortir la chute du grimpeur en laissant filer un peu de corde ou en avançant vers la paroi, à condition qu'il n'y ait pas de risque de se cogner sur une vire (rebord).

Installer une moulinette

Attention!!! ne jamais poser une moulinette sur une sangle!!!

Une fois arrivé et vaché en haut de la voie d'une longueur, on peut redescendre en moulinette ou bien en rappel :

Pour installer une moulinette sans se désencorder :

- Tout d'abord, l'assureur doit donner suffisamment de corde pour réaliser la manip.

- Il faut : — prendre du mou de la corde — la passer en double dans l'anneau ou le maillon du relais — faire un nœud de vache sur ce bout passé dans le maillon — le relier au pontet du baudrier à l'aide d'un mousqueton de sécurité.

- Puis demander à son assureur de ravaler la corde jusqu'à ce que l'on se retrouve corde tendue. On peut alors défaire l'ancien noeud d'encordement.

- Puis se dévacher, après avoir vérifié le passage de la corde dans l'anneau et l'attache de la corde au baudrier.

Le Rappel

Il faut une corde "à double", prévoir 100 mètres en 2x50m ou 1x100m (perso je préfère éviter de rajouter un noeud pour rabouter les 2 brins même si du coup tout le poids de la corde se retrouve dans le même sac).

Dans une voie "bien équipée", le relais est normalement constitué de 2 points. Ces 2 points sont déjà reliés par une chaîne ou alors il faut placer entre eux une sangle que l'on ferme par un noeud de sangle ou pécheur double ou autre noeud.

La corde passe dans l'anneau prévu ou sur cette sangle et on lance les 2 brins (à relier éventuellement) dont les extrémités sont équipées d'un noeud (au cas où le rappel serait trop court, évite de tomber sans corde!!!).

Repérer la couleur du brin qui se trouve en dessous de l'anneau ou de la sangle : c'est celui-ci qu'il faudra tirer pour récupérer le rappel.

Penser à défaire ces noeuds avant de tirer la corde pour le rappel suivant.

On place sur les 2 brins le descendeur et l'autobloquant (shunt mécanique ou Machard en cordelette...) en dessous du frein (le frein est alors relié au baudrier par une dégaine longue à mousquifs de sécurité ou sur une boucle au milieu de la longe qui a servi à se vacher) . Voir le dessin issu de la doc "Petzl" ci-dessous :