Balades ou Randonnées en fôret de Fontainebleau

Les chaos de rochers de grès, déserts de sable, grottes, gorges et vallées font de ce site une vraie montagne romantique

La plupart des circuits proposés suivent au moins en partie les sentiers Denecourt balisés en bleu, du nom de ce "Sylvain de la forêt de Fontainebleau" qui traça des circuits en forêt vers 1850.

Secteur Nom Temps Distance
Gorges d'Apremont Sentier Dénécourt n°6 2h-3h 7km
Gorges de Franchard Sentier Dénécourt n°7 et GR11 2h 7km
Mont Aigu - Gorges du Houx Sentier Dénécourt, bleu n°7-8 2h30 8km
Canche aux Merciers Sentier Dénécourt n°16 : les Belvédères 3h 8km
Long Rocher Sentier Dénécourt n°11 : Rocher des Etroitures et Restant du Long rocher 3h 8km
La Malmontagne et Rocher des Princes Sentier Dénécourt n°17 + Restant du Long rocher n°11 3h30 10km
Cuvier-chatillon Sentier Dénécourt n°5 2h30 8km
Rocher Saint Germain Sentier Dénécourt n°4 2h 7km
Massif des 3 Pignons Circuit des 25 bosses 7h 17km, +900m
Croix du Calvaire + Tour Dénécourt + Rocher Cassepot Sentier Dénécourt n°2 + n°3 3h 8km
Mont Ussy Sentier Dénécourt n°1 2h 7km
Rocher des Demoiselles Sentier Dénécourt n°9 Ouest 2h 6km
Rocher d'Avon + Rocher de Bouligny Sentier Dénécourt n°10 + 9 Est 2h/4h 5km/13km
Rocher Canon Sentier Dénécourt n°12 2h 5km
Golfe de Larchant Sentier Dénécourt n°19 3h30 14km
Rocher de la Reine + Rocher de Corne-Biche Rocher de la Reine 3h30 12km
Autour de Coquibus Des Longs Vaux aux Grandes Vallées : Coquibus 3h30 8km/10km
Rocher de la Combe + Rocher des Demoiselles Rocher de la Combe 2h30 7km
Rochers de Recloses Sentier n°20 2h30 7km

Les Gorges d'Apremont

Boucle : horaire = 2h00

Après avoir traversé Barbizon par la rue principale, se garer au 1er Parking tout de suite à la sortie du village. Ce circuit facile d'accès, à proximité de Barbizon et du Carrefour du Bas Préau et son restaurant est un must. Il est donc bien sur très fréquenté.

Prendre à droite le chemin qui longe la lisière de la foret (Le circuit suit tout le long le sentier Denecourt bleu n°6). Au bout de 200m environ ce sentier part à gauche avant la maison forestière de Barbizon. Le suivre lorsqu'il s'élève sur la dorsale des Gorges d'Apremont. Traverser la route des Ventes d'Alexandre (on rejoint le GR1).

On arrive à un superbe point de vue (altitude 132m), puis le chemin redescend et croise la route de Sully (goudronnée). Le sentier s'élève de nouveau sur les Platières d'Apremont. Au Carrefour du Milan on peut prendre au Nord (à gauche) le sentier 6-6 toujours fléché en bleu. On rejoint ensuite le sentier n°6 que l'on prend à gauche au Carrefour du Désert. On passe à côté de la Mare aux Biches, puis après avoir croisé la route de la Solitude, on arrive à la Caverne des Brigands. Un série d'escaliers, construits pour protéger cette zone très sableuse, ramène au Carrefour du Bas Préau d'où l'on rejoint le Parking en longeant la route.

Les Gorges de Franchard

Boucle : horaire = 2h00

Sur la N7 direction Fontainebleau au Carrefour du Grand Veneur, prendre à droite la D301 ("Route Ronde") et se garer au Carrefour de la Croix de Franchard à droite de la route.

La marche suit le sentier de Promenade des Gorges de Franchard (indiqué). On passe devant l'observatoire et on arrive à la Roche qui Pleure. Suivre à droite le GR11 (et fléché en bleu) qui progresse sur la dorsale rocheuse : très agréable. On arrive au domaine de la Cuisinière puis le sentier redescend au niveau de la route des Buttes de Fontainebleau que l'on prend à gauche pendant 150 mètres.

On rejoint la route Amédée que l'on suit à gauche. Continuer tout droit au carrefour avec la Route du Carnage. On arrive à la route de l'Abeille : à droite toute le sentier bleu monte et suit la dorsale rocheuse opposée des gorges de Franchard. On passe devant l'Antre des Druides puis après un point de vue, le Sphinx des Druides. Le sentier bleu ramène au Parking.

Le Mont Aigu

Boucle : horaire = 2h30

Sur la N7 direction Fontainebleau au Carrefour du Grand Veneur, prendre à droite la D301 ("Route Ronde") et se garer au Carrefour des Gorges de Franchard à gauche de la route.

Suivre le sentier en Sud-Est (sentier Denecourt, bleu n°7-8) menant au Rocher du Long Boyau qui offre quelques beaux points de vue du haut de ces 120m. Le suivre (sentier bleu n°8) jusqu'à ce que l'on croise la route Froidour et tourner juste après à gauche (panneau). Gravir un premier mont avec passage dans un Tunnel, puis on marche sur le sentier hélicoïdal qui monte à droite du sommet du Mont Aigu.

Redescendre vers l'Ouest afin de rejoindre le GR11puis le Carrefour du Mont Aigu. Continuer par le sentier bleu n°7-8 jusqu'au Carrefour du Houx en longeant les Rochers et Platières des Gorges du Houx d'où l'on rattrape la Route Ronde.

Rochers du Mont Ussy

Sur la N7 direction Fontainebleau au Carrefour de la Libération, prendre à gauche la D606 puis tourner à gauche :

- soit après le cimetière pour aller se garer près de la Maison forestière des 8 routes :

- soit plus loin (direction Melun) toujours sur la D606 et sortir au Carrefour de La Croix d'Augas tourner à gauche pour se garer au bout de la route. L'itinéraire décrit part de là.

Prendre le sentier qui commence derrière la glissière de sécurité en Sud Est (sentier Denecourt, bleu n°1). Le sentier suit rapidement un long et joli boyau avant de rejoindre l'embranchement où l'on prend à droite vers la mare d'Ussy. Le sentier arrive enfin à la caverne des Montusiennes puis passe devant la Maison forestière des 8 routes. Suivre la vallée de la Chambre avant de revenir à l'embranchement d'où l'on peut rejoindre rapidement la Croix d'Augas par la route de la Butte aux Aires.

Croix du Calvaire-Tour Denecourt +

Rocher Cassepot

C'est le sentier des fontaines, tout proche de Fontainebleau. Sur la N7 direction Fontainebleau au Carrefour de la Libération, prendre à gauche la D606 et sortir au Carrefour de La Croix d'Augas tourner à droite pour se garer devant l'auberge de la Croix d'Augas.

Le circuit proposé suit tout d'abord le sentier Denecourt n°1-3 jusqu'à la Croix du Calvaire où l'on rejoint le sentier Denecourt n°2. On passe par la Grotte Collinet, la Roche Eponge, les 4 fontaines : Fontaine Isabelle, Fontaine Dorly, Fontaine Désirée et Fontaine du Touring Club, pour arriver à la Tour Denecourt. On continue sur le sentier n°2 jusqu'à rejoindre et prendre à doite en descente le sentier Denecourt n°2-3 puis à droite le sentier Denecourt n°3 qui monte rapidement sur la crête. On passe ensuite devant la Mare Froideau puis en passant devant plusieurs champignons de grès on arrive à l'esplanade Cassepot et son point de vue. Un bel itinéraire très varié !

Les Belvédères

Boucle : horaire = 3h

Le départ se situe à la Canche aux Merciers : Aller à Barbizon et continuer tout droit jusqu'à Arbonne. A la sortie d'Arbonne prendre à gauche en biais vers Achères-la-Forêt. Après un virage à gauche très marqué, le parking est sur la droite en passant sous l'autoroute. Le sentier Denecourt n°16 balisé en bleu part à droite juste après la barrière.

La 1ère partie amène Télégraphe de Noisy. Le sentier passe dans des chaos rocheux et grimpe beaucoup en traversant des endroits remarquables : Le Pédonculé, Le Chao de l'Ecaille, Le Dolmen, L'auvent de la Cascade.

La suite se déroule sur le plat dans la Lande à Canulle ou le Laris qui Parle. On peut observer successivement : la Baignoire de la Mère Thomas, la Mare au Pietl, le Saurien, le Pignon Rouillé, le Point de Vue du Chandeler, le Menhir...

A l'extrémité de la boucle on a un beau point de vue sur Milly.

Le retour un peu plus rapide traverse les anciennes carrières et ses tas de pavés puis surplombe la Vallée Close : Chemin du Funiculaire, Auvent du Bourricot, l'Etroiture, la Grenouille.

On rejoint le sentier des 25 bosses à la Maison Poteau, puis le sentier se termine dans la canche sableuse près des circuits d'escalade.

Rocher des Demoiselles

Boucle : horaire = 2h

En direction de Fontainebleau par la N7, passer le Carrefour de la Libération, au Carrefour de l'Obélisque continuer sur la N7 en biais à droite puis tourner à droite au Carrefour de la Beauté (D63). Au bout de 500m, se garer à droite au Parking.

Attention le sentier Dénécourt n°9 a été coupé en 2 tronçons séparés (voir photo ci-dessous) pour ne pas avoir à traverser la N7 au niveau de l'Aqueduc qu'on ne peut malheureusement pas emprunter pour traverser (pourquoi ?).

Après une première montée, on peut partir à gauche sur la crête pour suivre un dédale de gros blocs et de boyaux assez spectaculaires. Au carrefour de l'embrassade faire la boucle des Demoiselles indiquées par un panneau. Revenu au même carrefour descendre par la route de Vénus qui contourne le Mont Morillon, un gros dôme assez plat qui ne présente pas d'interêt. On traverse la route Médicis pour gravir les rochers de Mont Morillon et arriver au départ de l'aqueduc qui traverse la N7.

La boucle étant assez courte, on peut tout de même traverser la N7 (entre 2 voitures) de façon à rejoindre le sentier Dénécourt n°9 Est et la très jolie crête des Rochers de Bouligny. Au point de vue, à la fin de cette crête, suivre alors le GR11 à droite qui ramène rapidement à la route Médicis que l'on peut reprend (à droite) pour revenir à la N7 et finir la boucle du sentier n°9 Ouest.

Rocher de la Combe

Boucle : horaire = 2h30

En direction de Fontainebleau par la N7, passer le Carrefour de la Libération. Au Carrefour de l'Obélisque prendre à droite la D152 jusqu'à la Maison forestière de la Croix de Souvray où l'on se gare.

Rocher des Etroitures et Restant du long Rocher

Boucle : horaire = 3h

De Bourron-Marlotte, rejoindre la Maison Forestière de la Grande Vallée et se garer au Parking qui suit. On trouve ici un des seuls terrains de bivouac de la forêt de Fontainebleau.

Suivre alors le sentier Dénecourt n°11 : vers la gauche on trouve successivement la Mare aux Fées, puis le sentier en balcon du Rocher des Etroitures et ses points de vue sur la forêt, le Restant du Long Rocher dont l'élément le plus spectaculaire est la Grotte Béatrix.

On peut prolonger le circuit par une boucle sur le sentier Dénecourt n°17 jusqu'au rocher appelé le Carrosse (facile à gravir). Le retour dans leVallon des Trembleaux est assez rapide.

La Malmontagne et Rocher des Princes

Boucle : horaire = 3h30

Se garer au Carrefour du Rocher des Princes, sur la D148.

Rocher Cuvier- Chatillon

Boucle : horaire = 2h

En direction de Fontainebleau, se garer au Parking du Carrefour de l'Epine sur la N7 en direction de Fontainebleau (un tunnel permet de traverser la nationale) ou au Carrefour de Belle croix que l'on rejoint un peu plus loin en tournant à gauche au Carrefour du Grand Veneur. La boucle suit le Sentier Denecourt n°5.

Le Carrefour de l'Epine sur la N7 étant très fréquenté par les grimpeurs (le secteur du Bas Cuvier étant un must de l'escalade à Fontainebleau) je vous propose de partir de l'autre extrémité du parcours :

Du Carrefour de Belle croix, traverser la route et suivre la piste pavée en descente jusqu'au chêne Eugène-Sue. A droite le sentier grimpe dans un défilé et passe devant la Girafe.On longe la platière et on arrive à la Mare aux Canards, puis à une grande plateforme (une grotte : l'Observatoire des francs tireurs et un tunnel : le Passage des Francs tireurs).

On redescend jusqu'à la route de Cuvier-Chatillon pour arriver à la Grotte de soeur Anne et sa Vierge Peinte. Suivent plusieurs grottes et rochers remarquables dont l'aérolithe avant d'arriver au Parking du Carrefour de l'Epine.

Le début du retour par la route Mory de Neuflieux est plus rapide avant de reprendre à gauche dans le massif à La Merveille. Puis le Sphinx du Cuvier avant de prendre la route Christine puis la route des Monts St Pères.

Rocher St Germain

Du Carrefour de Belle croix (voir itinéraire Cuvier-Chatillon), le sentier Dénécourt n°4 amène rapidement à la Fontaine Maria puis à la Grotte aux Cristaux.

Une borne indique le chemin aller de la boucle. Le sentier passe par des rochers remarquables, puis on peut voir une peinture dans un dédale de blocs avant de suivre plusieurs tunnels. L'extrémité de la boucle se situe à l'entrée de la plaine appelée Cabaret Masson.

Le retour grimpe rapidement pour longer la crête des rochers St-Germain d'où l'on domine le Cabaret Masson avant de redescendre un peu avant le parking où il devient difficile à suivre.

Randonnée des 25 bosses = Tour du massif des 3 Pignons

Le dénivelé total du circuit est d'environ 900 mètres positifs réparti sur 25 bosses selon le trajet ci-dessous :

Mont Pivot - Guetteur - Souris - Chambergeot -
Vallée Close - Sablons - Tortue - Grande Montagne - Potala - Cailleau - Guichot - Sabots

Le trajet est balisé en ROUGE

horaire = 4 à 7h de marche

Ce circuit est une boucle de 17 km entre les rochers. Il comporte en réalité plus de 25 bosses à grimper, soit un total de 900m de dénivelé positif environ. Certains passages sont sportifs, il est souvant considéré comme un circuit d'entrainement de montagne mais c'est surtout une magnifique randonnée avec de superbes panoramas à travers le massif des 3 Pignons à l'Ouest de la forêt de Fontainebleau.

Comme c'est une boucle, il est possible de démarrer la balade depuis n'importe quelle bosse mais les 2 principaux points de départ sont :

- Le parking de la Roche aux Sabots (ou parking "du cimetière") à Noisy-sur-Ecole, le circuit est très facile à trouver : prendre vers le Nord le chemin de la Plaine de Jean des Vignes sur 200 m. A un embranchement, suivre le balisage rouge indiqué en biais à gauche (Panneau sur un arbre).

- Le parking de la Croix St Jérôme. De Milly la forêt on y accède avant Noisy-sur-Ecole en tournant à gauche sur la route des grandes vallées. Prendre ensuite la 3ème route (chemin de la Croix Saint Jérome) sur la droite à 1 km. Continuer toujours tout droit sur 1 km. Suivre le fléchage Monument de la Résistance (chemin de la vallée close). Suivre un sentier qui part au Nord du Parking et qui rejoint en 200m le circuit rouge.

C'est donc une randonnée pour bons marcheurs mais qui peut facilement être scindé en plusieurs étapes. Par exemple :

1) Départ du parking de la Roche aux Sabots (ou parking "du cimetière") à Noisy-sur-Ecole. Faire les 7 premières bosses : Mont Pivot, Bosse sans nom, Rocher du Guetteur (gravure), Rocher Jean des Vignes, Rocher des Souris, Roche au Four, et rentrer par le chemin de la Plaine de Jean des Vignes. Il reste à gravir la Roche aux Sabots (ou Justice de Noisy) avant le Parking à gauche.

2) Départ du parking de la Croix St Jérôme. Faire 9 bosses : Justice de Chambergeot (aller et retour), Platière des Marchais (on longe la Vallée Close sur notre gauche), Pignon des Maquisards (Monument), Maison Poteau, suivi d'une grotte, Les Gros Sablons (4 bosses) puis la Petite Bosse, sortir à droite par le chemin de la Roche aux Poivres et rentrer par le chemin du Rocher des Potets qui rejoint vers le Nord le chemin de la Plaine de Jean des Vignes.

3) Départ du parking du Vaudoué. Suivre le chemin de la Mée (4km) : après avoir croisé le chemin du Rocher des Potets un sentier part en biais à droite (Roche aux Poivres) et permet de rejoindre le parcours Rouge que l'on prend à droite.

Faire 9 bosses : Cimetière aux Anes, Rocher de la Tortue, Grande Montagne, Le Potala, La Cathédrale, Pignon 118,4, Petite Platière étroite, puis vers le Pocher Cailleau on peut observer une cheminée, une caverne et une gravure sur roche. On longe le Parking pour aller grimper la dernière bosse : Rocher Guichot.

Rocher d'Avon + Rocher de Bouligny

A Fontainebleau tourner à gauche au carrefour de l'Obélisque (direction AVON) et se garer au Parking du Carrefour de Maintenon. La boucle suit le Sentier Denecourt n°10 puis si l'on veut prolonger le circuit le Sentier Denecourt n°9 Est vers le Rocher de Bouligny. Le sentier part du carrefour vers l'est et au bout de 200m environ prendre à gauche la route de Cheyssac que l'on suit jusqu'à une grande clairière où le sentier part à droite. On passe devant la Grotte de Biche-Blanche puis le Banc de Cécile et l'Antre de Vulcain.

Ce parcours est très plaisant, malgré le bruit de fond de la route, avec de nombreux rochers remarquables. Lorsqu'on arrive au parcours d'escalade le sentier peut sembler faire demi-tour. Il reste en fait une petite partie qui mène à un beau point de vue vers le Sud.

Au retour le Sentier Denecourt n°9 Est est indiqué sur la gauche. On peut le suivre jusqu'aux Rochers de Bouligny en traversant la D58 et en longeant le Petit Mont Chauvet. Le sentier suit la crète tout le long et on arrive à des rochers remarquables où un panneau indique la direction à suivre (Nord) pour rejoindre la route de la Plaine des Pins qui amène à l'Avenue de Maintenon et au Carrefour du même nom.

Rocher Canon

Boucle : horaire = 2h

Sur la N7 direction Fontainebleau au carrefour du Grand Veneur prendre à gauche la D142 vers Bois le Roi. Se garer au 3ème carrefour : Carrefour des Longues Vallée juste après un léger virage à gauche dans une descente.

Suivre la route du Vallon qui monte rapidement jusqu'à la route de la Défense que l'on prend à droite. Au carrefour on croise le GR1 et on tourne à gauche. Attention le sentier Dénécourt n°12 fléché en bleu longe à qq mètres à droite la piste cyclable non nommée.

Au Carrefour de Bellevue le sentier descend rapidement à droite jusqu'à croiser la route de Chailly à Samois. Suivre les marques bleues puis on recroise la route de la Femme. Le sentier s'élève alors et on retrouve un sentier typique de Fontainebleau (tourbe et aiguilles de pin) qui slalome entre les rochers... parfois difficile à suivre.On arrive au Rocher Canon peuplé de grimpeurs pour cause de proximité avec la gare de Bois le Roi.

Arrivé au Parking du Rocher Canon (situé à 100m de la route du Laisser Courre) le sentier fait pratiquement demi-tour en remontant une série de marches en bois puis déambule entre les rochers d'escalade. Le retour est ensuite rapide jusqu'au carrefour des Longues Vallées.

Autour de Coquibus

Boucle : horaire = 3h

Au rond point juste avant d'arriver à Milly la Foret par le Nord : prendre la Rocade Nord à gauche (direction Fontainebleau, Arbonne, D837) puis tourner à gauche (~400m) au 1er croisement sur une piste en terre puis tout de suite à gauche et tout de suite à droite afin de se retrouver sur le chemin de Milly à Coquibus (aucune indication et la piste est assez peu roulante). Pénétrer en forêt jusqu'au parking de la Gorge à Véron.

Retourner sur vos pas environ 300m pour trouver à gauche le sentier qui mène à la Roche Feuilletée. On peut monter peu après le départ du sentier à gauche à un belvédère. Après la Roche Feuilletée, le sentier monte sur le plateau et peu après l'ancien pylone de guet trouver un sentier qui descend rapidement et rattrape le chemin du Nid d'Aigle. On rejoint le chemin des Cent Marches. Le prendre à droite afin de descendre les 100 marches et continuer sur ce chemin jusqu'à ce qu'un sentier à droite mène à la butte de la Vendée et son autre volée de marches que l'on descend. Revenir sur le chemin des Cent Marches, à droite puis le 1er sentier à gauche monte aux Rochers aux Voleurs...

Le retour le plus court passe par la ferme de Coquibus gérée par l'association des amis de la nature.

Rocher de la Reine + Rocher de

Corne-Biche

Tour du Golfe de Larchant

Boucle : horaire = 3h30

Cette zone se trouve au Sud de la fôret de Fontainebleau. On y accède par les villages de Malesherbes puis Larchant en sortant par exemple à la 1ère sortie payante de l'autoroute A6.

De Larchant remonter jusqu'au Parking de la Dame Jouanne (on peut également partir des Parkings : Bois d'Hyver ou l'Eléphant). L'itinéraire qui suit le sentier Dénécourt n°19 est une boucle qui part du gîte-hôtel : Chalet Jobert.

Au début du parcours faire le détour qui mène à travers un chaos de rochers branlants à un des plus hauts rochers de la fôret. On traverse successivement : le Plateau de la Dame Jouanne et son superbe Point de vue - le Sommet du Maunoury - puis on rejoint le Parking de Bois d'Hyver - le Mont Simonet - le Rocher de la Justice - le sentier redescend à droite vers la plaine de l'Eléphant - la Roche au Diable - la grande dune de sable du Mont Blanc - pour finir par une zone plus boisée : la Sablière de Blomont-les-Roches.